Pour assurer le confort et la sécurité sur la route, le système de freinage de la moto est un élément essentiel. Les propriétaires de moto doivent être en mesure de choisir minutieusement les pièces pour bénéficier de hautes performances. De ce fait, la durite aviation fait partie de ces pièces dont l’usage est devenu incontournable si vous possédez un engin à deux roues. Si vous n’en avez jamais entendu, cet article apporte quelques éléments de réponse à vos questions.
Qu’est-ce qu’une durite aviation pour moto ?
Lorsqu’on évoque la durite d’aviation, on fait référence au circuit de freinage de votre engin. Ainsi, une durite n’est rien d’autre qu’un tuyau conçu pour l’acheminement des fluides nécessaires au bon fonctionnement des engins. C’est elle qui assure le lien entre les étriers de freins et le cylindre.
Fabriquée avec un tuyau téflon recouvert d’une tresse en inox, la durite d’aviation revêt plusieurs tailles et formes. Grâce à sa matière de fabrication, le flexible de frein aviation pour moto ne subit pas de dilation et est parfaitement protégé contre l’abrasion et la corrosion. L’accessoire est également doté de restricteurs de calibres ou de débit à l’intérieur ainsi que de bouchons de purge à l’extérieur.
Le tout est recouvert d’une gaine en PVC avec un traitement anti UV et disponible en diverses couleurs. Dans tous les cas, avec un bon système de fixation grâce aux banjos, vous aurez un dispositif endurant et étanche.
Quels avantages tirer de la durite d’aviation ?
L’utilisation d’une durite d’aviation présente de multiples avantages par rapport à une durite classique. En effet, la durite aviation est conçue pour résister efficacement contre toutes formes de déformations, même sous la pression hydraulique. Elle est donc beaucoup plus résistante de sorte à garantir un freinage fiable, précis et efficace.
Avec une durite d’aviation, la force de freinage est généralement dirigée vers les plaquettes. C’est ce mode de fonctionnement qui offre une sensation plus ferme et une puissance de freinage accrue. Comme une durite aviation BMW, la durite d’aviation pour moto résiste parfaitement à l’usure. Vous pouvez en profiter pendant une dizaine d’années tandis que la durite d’origine en caoutchouc ne tient que 3 à 4 ans.
Un autre avantage de la durite d’aviation est sa facilité d’installation lorsque vous optez pour les kits. Ceux-ci sont livrés avec tous les éléments nécessaires et des instructions bien détaillées pour une bonne installation.
Comment installer la durite aviation sur la moto ?
Le montage d’une durite aviation n’est pas compliqué si vous avez des compétences dans le domaine. Ainsi, avant de commencer le démontage, vous devez prévoir les protections pour éviter toute éclaboussure de liquide de frein sur l’engin. Pour ce qui est du montage des durites Aviation, il faudra dans un premier mettre une vis banjo, un joint d’étanchéité et une durite pour l’étrier gauche.
Par la suite, vous procèderez au montage d’un joint d’étanchéité, une durite pour l’étrier droit et un joint d’étanchéité. Enfin, il faudra placer une vis double au maître-cylindre pour l’ensemble. Une fois toutes ces étapes respecter, vous pouvez clôturer le montage de la durite aviation avec une purge du circuit de freinage. Le but de cette action est d’évacuer l’air pour assurer un bon fonctionnement du dispositif.
Quel prix pour une durite aviation pour moto ?
De plus en plus de motards ont recours aux durites aviation en raison des belles performances offertes, mais aussi du bon rapport qualité/prix. Ces dispositifs du système de freinage sont plutôt pratiques et ne nécessitent que peu de main-d’œuvre pour l’installation. Avec une durite, vous bénéficiez d’une conduite agréable et sûre à moindres frais.